Le métier de secrétaire juridique : En quoi il consiste ?
Orientation de carrière intéressant un nombre croissant d’étudiants ou de travailleur administratif en quête de reconversion, le métier de secrétaire juridique séduit ! Dans cet article que nous voulons très informatif, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !
Posez vos questions directement à un avocat!
Dans quel cadre est exercé le métier de secrétaire juridique ?
Si le secrétaire ou l’assistant juridique est surtout connu pour travailler en cabinet d’avocat, ses compétences ne le limite ni ne le confine à ce seul cadre de travail. En effet, un secrétaire juridique peut aussi travailler pour d’autres métiers de la branche juridique comme les huissiers ou encore les notaires. S’y ajoutent également:
- Les services juridiques d’entreprise
- Les services juridiques des banques
- Les services juridiques des sociétés d’assurances
- Et enfin les différentes administrations.(Faire une demande d’infos)
Les qualités requises pour l’exercice du métier de secrétaire juridique
Pour faire carrière et s’épanouir dans le métier de secrétaire juridique, se faire embaucher pour un CDI, ou en exercice de l’emploi être sûr de se faire renouveler son CDD, un candidat doit faire montre de qualités personnelles et professionnelles spécifiques. Ainsi en première position, aimer le droit est indispensable pour exceller et durer dans ce domaine.
Ensuite, comme autres qualités importantes qui doivent être inhérentes au secrétaire juridique, il y a aussi :
- L’adaptabilité
- La disponibilité
- La discrétion
- Le sens du contact et l’organisation (notamment le sens de la gestion des priorités)
- L’esprit d’analyse et de synthèse
- L’aisance rédactionnelle
Une question ? Des avocats vous répondent !
Les fonctions concrètes d’une secrétaire juridique
Dans l’exercice de son métier, comme tout secrétaire, le secrétaire juridique est amené à effectuer des saisies et des traitements de texte, à assurer l’accueil ainsi que le standard téléphonique, veiller à la gestion des agendas, assurer les prises de rendez-vous et à gérer l’organisation des réunions.
Seulement en plus de cela, puisque sa fonction exige au secrétaire juridique d’avoir des connaissances relativement abouties en droit, le secrétaire juridique sera aussi amené à effectuer la mise en forme d’actes tels que des contrats, des procès-verbaux, des commandements de payer, des bails, etc.
Demandez à être recontacté par un avocat!
Formations et rémunération d’un secrétaire juridique
Les formations nécessaires à l’exercice du secrétariat juridique
Pour exercer en tant que secrétaire juridique, l’on peut passer par plusieurs parcours tout aussi recevables l’un que l’autre.
Ainsi après le bac la personne qui prétend à être un secrétaire juridique ou assistant(e) juridique pourra passer par ces formations diplômantes :
- Un DUT carrières juridiques
- Un DEUST assistant juridique
- Un DU secrétaire juridique
Le niveau d’études minimal requis pour être secrétaire juridique est le Bac +2.
Toutefois, pour se garantir sa légitimité à postuler aux meilleurs postes et prétendre à un meilleur niveau salarial, l’idéal serait de disposer d’une Licence Professionnelle Assistant Juridique.
Rémunération d’un(e) secrétaire juridique
Dépendamment de critères comme l’âge, l’expérience, le niveau de spécialisation, la localisation, la rémunération d’une secrétaire juridique ou d’un assistant juridique à un autre peut plus ou moins varier.
Ainsi, si la rémunération moyenne d’un(e) secrétaire juridique sexes confondus est de 25 615 euros brut/an, les femmes à ce poste touchent en moyenne 4% de moins que les hommes avec en moyenne 1663 euros net/mois si les hommes touchent en moyenne 1737 euros/mois.
Le salaire d’un assistant juridique
Comme vous l’aurez compris, le poste d’assistant juridique est l’évolution de carrière directe possible après le secrétariat juridique. Puisqu’il nécessite plus de compétences et une formation plus poussée que ceux requis pour être secrétaire juridique, le poste d’assistant juridique est aussi légitimement mieux rémunéré.
Tout aussi variable selon les mêmes critères que pour le poste de secrétaire juridique (expérience, âge, spécialisation, etc), le salaire moyen d’un assistant juridique, lui, est de 3278 euros net/ mois.
Maintenant que vous savez tout sur le métier de secrétaire juridique et d’assistant juridique, n’hésitez pas à consulter nos autres articles listés ici dans le registre du droit des affaires !