Les infractions au Code de la route sont les plus fréquentes en France, avec en tête de liste la conduite sous alcoolémie. Quelle que soit l’infraction routière constatée, il faut savoir que le droit routier passe par une procédure bien précise.
Concrètement, voici les différentes étapes de procédure d’une infraction routière en France :
- Constat de l’infraction : toute infraction routière doit bien entendu être constatée. La constatation peut se faire par radar (automatique ou non) ou par verbalisation. Dans le cadre du radar, vous recevez l’avis d’infraction routière par courrier. Dans le cadre d’une verbalisation, il vous est remis en main propre par un agent de police ou de gendarmerie.
- Procès pour délit de la route : si l’infraction est un délit routier, vous serez convoqué au tribunal par lettre recommandée pour jugement. Un délit routier peut entraîner une garde à vue suite à la verbalisation.
- Paiement de l’amende : l’amende pour infraction routière est envoyée par courrier au domicile indiqué sur la carte grise du véhicule. Elle doit être réglée selon les modalités et avant la date indiquées sur l’avis.
- Retrait des points de permis : le retrait des points est réalisé après le paiement de l’amende, ou à défaut lors de l’envoi de l’amende majorée en cas de non paiement du conducteur. Une lettre simple est ensuite envoyée au conducteur pour l’informer de la perte de points. Une lettre recommandée est envoyée si la perte de points entraîne l’annulation du permis de conduire.
Notez que la contestation d’un PV est possible si vous n’avez pas commis d’infraction. Il faut alors payer la consignation (et pas l’amende minorée, ce qui ferait office de reconnaissance d’infraction) et respecter le délai de contestation de la contravention (généralement 45 jours).
Envoyez la contestation par lettre recommandée, en joignant les justificatifs ainsi que la raison de la contestation.