Il est évident que les arnaques en ligne et les actes de criminalité sur internet sont plus complexes à traiter pour un juriste. Et pour cause, il peut être difficile d’identifier un cybercrime, et les infractions commises sur internet entraînent une procédure bien spécifique. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’internet est une zone de non-droit, bien au contraire !
La cybercriminalité est gérée par des services spécifiques, qui œuvrent à limiter et à punir les arnaques sur internet. Citons par exemple le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N) de la gendarmerie, ou encore l’Office central de luttre contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, un service de la police nationale.
Quoi qu’il en soit, mieux vaut bien vous informer sur la criminalité en ligne si vous avez été victime d’une arnaque sur internet ou d’un piratage informatique. Info Juri vous propose justement de nombreux dossiers sur les cybercrimes, qui vous conseillent notamment sur les bonnes pratiques pour ne pas être victime de cybercriminalité en France :