La mise sous tutelle est une mesure de protection juridique à l’égard des personnes vulnérables et en perte d’autonomie (personnes âgées, personnes affaiblies, personnes handicapées, etc.). La mise sous tutelle permet de protéger une personne dépendante ainsi que son patrimoine. Il arrive par exemple qu’un enfant mette son parent sous tutelle, après qu’il ait été victime d’une arnaque ou d’un abus de faiblesse.
Quand une personne est mise sous tutelle, elle délègue une partie de ses responsabilités à un tuteur (idéalement choisi par la personne sous tutelle). C’est le tuteur qui la représente alors dans les actes de la vie civile, à savoir :
- Les actes d’administration : suivi des comptes au quotidien, gestion du patrimoine, établissement du budget, des courses, etc.
- Les actes de disposition : une personne mise sous tutelle doit obligatoirement demander l’autorisation du juge pour réaliser des investissements, des emprunts bancaires ou de la vente immobilière.
La mise sous tutelle permet ainsi de protéger toute personne vulnérable de tentatives de fraude.
À savoir : le tuteur est généralement l’époux ou l’épouse, son partenaire de Pacs ou la personne qui partage le même toit. Il s’agit systématiquement d’un proche (famille ou ami de la famille).