Si votre locataire ne paie pas son loyer, il est important de réagir immédiatement. Et pour cause, faire trainer la poursuite du locataire après un impayé risque de ralentir une procédure déjà particulièrement longue.
Dès le premier impayé de loyer, voici comment un propriétaire peut obtenir gain de cause et éviter de les impayés s’accumuler :
- Exiger l’argent à la caution : si le locataire s’est engagé auprès d’une caution solidaire, exigez immédiatement le paiement du loyer auprès de la caution. Si le locataire a souscrit a la garantie Visale, vous pouvez vous tourner directement vers Action Logement.
- Contacter son assurance loyer impayé : si vous êtes couvert par une garantie impayés de loyer, faites appel à votre assureur. Ce dernier peut couvrir les impayés, tout en gérant le recouvrement auprès de votre locataire.
- Contacter la Caisse d’Allocations Familiales : si votre locataire touche la CAF, contactez immédiatement cette dernière. La CAF prendra alors des mesures à l’encontre de son bénéficiaire, ce qui peut faire avancer la situation. Dans l’idéal, mieux vaut toucher directement la CAF de son locataire, pour limiter le risque d’impayés.
- Entamer une procédure d’expulsion : votre bail doit idéalement contenir une clause résolutoire, qui vous permet d’annuler le bail en cas de non-respect des obligations du locataire. Dans ce cas, entamez la procédure d’expulsion en envoyant une injonction de payer, par huissier.
Dans l’idéal, privilégiez toujours un accord à l’amiable avec le locataire, car la procédure d’expulsion peut s’engager sur plus d’une année (sans garantie de recouvrir les loyers impayés).
Vous aurez compris que la qualité du bail, la sélection du locataire et de sa caution ainsi que la souscription à une assurance loyers impayés sont autant de protections face à un locataire mauvais payeur.